L’histoire de la régie de quartiers résonne comme un écho à l’histoire de l’émergence des régies de quartiers dans les années soixante-dix. En effet, dans les années soixante-dix, les habitants du quartier Gatinais d’Echirolles se sentent délaissés par les pouvoirs publics, et naît une mobilisation. Dans ce contexte, les habitants de ce quartier décident de se monter en association en 1989.

 

L’Association des Habitants du Gatinais (AHG) va s’investir pour les procédures DSQ (développement social des quartiers). Dans l’optique de poursuivre cette collaboration entre les habitants, et face au constat croissant de l’implantation du chômage dans les familles ; l’idée de bâtir une régie de quartier émerge pour répondre à la fois à la problématique du chômage, et de permettre la cohésion du quartier.

 

La régie naît en 1998 grâce à la rencontre de différents acteurs , notamment les élus de la ville d’Echirolles, les bailleurs sociaux et les habitants.

Dès cette époque, le projet de Propulse est de concourir à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de la commune à travers la création d’activités et de services liée aux relations de voisinages et à la gestion des quartiers. Il s’agit d’agir sur l’environnement, le cadre de vie des quartiers, de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté, et d’encourager la participation et la responsabilité des habitants.

 

Jusqu’en 2004, la régie se développe lentement mais sûrement ce qui lui assure une certaine stabilité. Les activités sont essentiellement liées au nettoyage et les espaces verts. De sa création jusqu’en 2009, Propulse ne bénéficie que d’un poste de directeur à mi-temps, ce qui limite sa capacité à se développer en termes de diversité dans les activités.

A partir de septembre 2009, un directeur est recruté à temps-plein. Propulse connait alors une très forte expansion de son activité qui en fait une entreprise d’insertion conséquente. Des nouvelles activités vont voir le jour, notamment dans le secteur du bâtiment.

L’année 2012 va être marquée par un renouvellement du CA et de la direction, encore présents aujourd’hui.